Afrique et Maghreb

 Sénégal

Il y a des livres qui sont des classiques "incontournables" comme on dit maintenant : ainsi "une si longue lettre" de Mariama BA, Sénégalaise :

Restons au Sénégal avec les livres de Fatou DIOME, sénégalaise qui vit en France, et ses très beaux romans, "le Ventre de l'Atlantique, (sur la difficulté de vivre entre deux cultures), Kérala (que disent les objets après la mort de quelqu'un ?) , et "innassouvies nos vies" (le titre dit tout, magnifique)

Cameroun

Leonora MIANO est camerounaise : de la lecture de ses livres on ne sort pas indemne : "Contours du jour qui vient", "Intérieur de la nuit"

Calixthe Beyala . * "Le roman de Pauline"

Congo

Aurore Costa. * " Perles de verre et cauris brisés"

Rwanda

Des femmes écrivent sur le génocide  du Rwanda : Esther MUJAWAYO, Rwandaise, écrit  " Survivantes  "   avec Souad Belhadd

                                  Véronique TADJO, qui n'est pas Rwandaise, mais Ivoirienne par son père, écrivain invitée, écrit "  L'ombre d'Imana" 

Cote d'Ivoire           

                             de Véronique TADJO, également, lire ce beau conte  " Reine Pokou "   

  Afrique du sud

En Afrique du sud, une des plus grandes écrivain(e) du 20e siècle , Nadine  GORDIMER : elle écrit des nouvelles comme " Le Safari de votre vie  "   , ou des romans comme "Un amant de fortune" ; tous ses livres sont à lire avec délectation, tant elle "montre les choses" sans les nommer, par son écriture unique. 

Doris LESSING, et par exemple, "l'amour, encore ", "les grand-mères"...

Margie ORFORD. "Roses de sang" : un roman policier qui se situe dans l'histoire des rapports de la Namibie et de l'Afrique du sud,

Consultez le site des femmes écrivains en Afrique ! http://aflit.arts.uwa.edu.au

 

                         

 Au Maghreb,       les romans parlent souvent de la difficulté d'être , comme femme,    

Algérie :                 

 Maïssa BEY (Algérie)       "Surtout ne te retourne pas", une histoire qui se passe au moment du tremblement de terre,

                                        et tous ses autres livres

Assia DJEBAR (Algérie)    " Nulle part dans la la maison de mon père"  , et tous ses autres livres !

Fadéla M'RABET (Algérie) " Le chat aux yeux d'or ,"    et tous ses autres livres !

Leila SEBBAR  (Algérie)     " je ne parle pas la langue de mon père"   et tous ses autres livres !  

Leila MAROUANE (Algérie)   "La jeune fille et la mère"

Malika MOKEDDEM (Algérie). L'Interdite

 Un livre ancien, Fadhma Aït Mansour AMROUCHE, mère de Taos et de Jean "histoire de ma vie"

Comme guide : Ecritures d'urgence de femmes algériennes , Sonmya Ammar Khadja (en texte intégral sur le web)

Maroc :

Badia Hadj Nasser : "Les Hédonistes". Un recueil de nouvelles qui fait comprendre par de petites histoires en situation la confrontation du passé et du futur dans des vies de femmes marocaines. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sous-pages
Commentaire (0)

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire
Vous

Votre message

Champ de sécurité

Veuillez recopier les caractères de l'image :